|
Mains en prière - Albrecht Dürer |
Dessiner les mains est un exercice redouté par tous les dessinateurs débutants...et par beaucoup d'autres plus expérimentés aussi. Pour aborder ce problème, il faut comme toujours analyser la forme générale de la main afin de la décomposer en volumes simples.
On peut schématiser la main comme une moufle constituée par un rectangle ou un carré pour la paume surmonté d'un rectangle avec un coté courbe pour les doigts. La base du pouce est un triangle accroché sur le côté de la paume sur lequel vient s'accrocher les deux dernières phalanges du pouce. Les proportions de la main sont celles indiquées sur le schéma.
Il est a noter que les mains des femmes sont plus fines que celles des hommes et que par conséquent elles ont une forme plus allongées avec des doigts plus minces. Cela se traduit par une paume plutôt carrée pour les hommes alors qu'elle est de forme plutôt rectangulaire chez les femmes.
|
on a ici une main d'homme |
|
Et là des mains de femme |
Il faut bien comprendre que la main est comme une pince articulée où tous les doigts viennent s'opposer au pouce
Il faut également noter l'alignement des phalanges des doigts qui forment des courbes comme sur le dessin ci dessous
.Ci dessous quelques vues et positions de la main.
Regardez les magazines de mode ou n'importe quelle photographie où l'on voit les mains et essayer de les reproduire. Les mains sont difficiles à dessiner mais perséverez et vous finirez par y parvenir. Bon travail.
Prochain article: les mains dans le style "cartoon"