mardi 13 janvier 2015

Il faut sauver le soldat Charlie


"On a tué Charlie!", c'est avec ces paroles que les assassins ont laissé toute une communauté d'hommes et de femmes libres en deuil. Voila comment la bêtise humaine, l'absence de tout raisonnement a conduit en quelques secondes à la mort d'esprits parmi les plus brillants et les plus bienveillants. 

L'intégrisme religieux de ces fanatiques efface tout leur sens critique, leur bras armé frappe sans comprendre aveuglés par leur haine d'un autre age. Comme des millions dans le monde, j'ai été d'abord frappé de stupeur puis j'ai réalisé l'horreur de ce qui venait de se passer, le sang répandu, l'absurdité des faits. 

Aujourd'hui, au delà du recueillement nécessaire, il faut que chacun se mobilise pour que Charlie Hebdo continue à vivre et pour cela il faut acheter ce journal, montrer par ce geste que la liberté d'expression est bien vivante et contribuer ainsi au maintien de sa parution. Le pire serait que Charlie Hebdo meure, que les intégristes gagnent, que ces hommes et ces femmes soient morts pour rien.

Ce n'est pas possible !

C'est notre pensée française libre et critique héritée des Lumières qui mourrait avec lui. Mieux, il faudrait que partout en France naissent de nouvelles publications satiriques sous la forme de fanzines, de blogs, d'émissions de radio et de télévision pour bien faire comprendre à tous les obscurantistes que la liberté d'expression est l'âme de la nation française. 

De la même manière, la presse française est-elle prête a bousculer le politiquement correct en ouvrant ses pages à des articles et des dessins qui dérangent? Aujourd'hui et malgré ces événements tragiques, je n'en suis pas sûr. Puisse l'avenir me donner tort.

Pour finir, je m'associe à la douleur des familles et des proches de ceux et celles qui ont été lâchement et froidement assassinés ce funeste mercredi 7 janvier. Nous sommes tous en deuil mais nous résistons.

Gérard Franchetto








samedi 3 janvier 2015

le style intuitif


Certains dessinateurs utilisent une approche du dessin que je qualifierais "d'automatique". Cette approche consiste à réaliser les planches sans croquis préalable, d'un seul jet. Cette manière de travailler demande une grande confiance en soi et l'idée pour le dessinateur de devoir jeter beaucoup de dessins à la poubelle... Mais quand on y réfléchit, n'est ce pas ainsi que les enfants dessinent ? Leurs dessins ne sont-ils pas beaucoup moins expressifs que lorsqu'ils font de la copie?  En exemple, deux vidéos de Nicolas de Crecy qui montrent cette approche très intuitive du dessin

On peut également citer Joann Sfar (auteur du chat du rabbin) qui recommande cette méthode de travail.

"Quand votre mini-crayonné est bien solide, bien composé, surtout ne l'encrez pas, ne le décalquez pas. Mettez le à côté de vous et recopiez-le sur une feuille blanche. Vous serez surpris par la qualité du résultat."
"Quand on fait une esquisse au crayon et qu'on repasse ensuite à l'encre, c'est comme si on dessinait deux fois la même chose. La deuxième fois, fatalement, on s'ennuie, et ça se voit. Et, quand on aura gommé le crayonné, il ne restera plus qu'un dessin ennuyeux (...). Paradoxalement, les dessins exécutés sans crayonnés sont souvent plus précis et plus justes, parce que, lorsqu'on les fait, l'étonnement et l'intelligence sont sollicités tout le temps (...). Au bout d'un moment, vous vous rendrez compte que cette technique est plus facile, parce que l'on va directement à l'essentiel. On raconte de la façon la plus simple possible ce qu'on voulait dire. Il faut finir par dessiner les personnages avec autant d'aisance ou de naturel que si on écrivait des lettres. Tenez: essayez un peu d'écrire une phrase au crayon et ensuite d'encrer cette même phrase par dessus: c'est moche, hein ! Hé bin, pour le dessin, c'est la même chose."


L'outil qui est utilisé pour dessiner a une influence majeure sur le résultat final. Ainsi, dessiner au crayon graphite permet des reprises par gommage alors que quand on dessine à l'encre point de remords possibles, chaque trait tracé sur le papier reste, indélébile. De la même manière, dessiner au pinceau produit un résultat bien différent du crayon ou du feutre.
Pour illustrer le dessin au pinceau je vous conseille d'aller voir du coté d'Edmond Beaudoin.


Il dit aussi des choses intéressantes:


Rencontre avec Edmond Baudoin dans son atelier - Vidéo Dailymotion


J'ai fais un petit essai pour voir si le dessin auto ça marche...