"On a tué Charlie!", c'est avec ces paroles que les assassins ont laissé toute une communauté d'hommes et de femmes libres en deuil. Voila comment la bêtise humaine, l'absence de tout raisonnement a conduit en quelques secondes à la mort d'esprits parmi les plus brillants et les plus bienveillants.
L'intégrisme religieux de ces fanatiques efface tout leur sens critique, leur bras armé frappe sans comprendre aveuglés par leur haine d'un autre age. Comme des millions dans le monde, j'ai été d'abord frappé de stupeur puis j'ai réalisé l'horreur de ce qui venait de se passer, le sang répandu, l'absurdité des faits.
Aujourd'hui, au delà du recueillement nécessaire, il faut que chacun se mobilise pour que Charlie Hebdo continue à vivre et pour cela il faut acheter ce journal, montrer par ce geste que la liberté d'expression est bien vivante et contribuer ainsi au maintien de sa parution. Le pire serait que Charlie Hebdo meure, que les intégristes gagnent, que ces hommes et ces femmes soient morts pour rien.
Ce n'est pas possible !
C'est notre pensée française libre et critique héritée des Lumières qui mourrait avec lui. Mieux, il faudrait que partout en France naissent de nouvelles publications satiriques sous la forme de fanzines, de blogs, d'émissions de radio et de télévision pour bien faire comprendre à tous les obscurantistes que la liberté d'expression est l'âme de la nation française.
De la même manière, la presse française est-elle prête a bousculer le politiquement correct en ouvrant ses pages à des articles et des dessins qui dérangent? Aujourd'hui et malgré ces événements tragiques, je n'en suis pas sûr. Puisse l'avenir me donner tort.
Pour finir, je m'associe à la douleur des familles et des proches de ceux et celles qui ont été lâchement et froidement assassinés ce funeste mercredi 7 janvier. Nous sommes tous en deuil mais nous résistons.
Gérard Franchetto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire