Atelier BD


Retrouvailles  Planche 1- Gérard Franchetto


L'atelier consacré à la BD est destiné aux enfants et aux adultes qui s'intéressent à l'illustration, à la bande dessinée et d'une manière générale à la narration par l'image. 

Il est structuré en deux ateliers distincts, l'un pour les enfants les plus jeunes (de 8 à 12 ans), l'autre pour les adolescents et les adultes. 

Le but de l'atelier BD et de permettre aux participants de finaliser la réalisation d'une BD selon les possibilités et l'age de chacun. 


Comment ?



En écrivant une bonne histoire. 

La BD c'est avant tout une bonne histoire!

En effet, il ne sert à rien de faire de magnifiques dessins pour illustrer un récit sans aucun intérêt ou mal construit. Une bonne BD c'est d'abord et surtout une bonne histoire. Avant de se lancer pleinement dans la partie graphique, il faut avoir un scénario bien écrit qui porte l'intrigue de manière efficace jusqu'à son dénouement. C'est un point souvent négligé par les dessinateurs débutants mais pourtant essentiel à la réussite d'un projet. 

De nombreux "déclencheurs" peuvent faire naître l'idée d'un récit: une photographie, une phrase entendue quelque part, un dessin, un objet, etc. Mais avant d'aborder les premières planches, il faut écrire l'histoire et la structurer afin de savoir ce que l'on devra dessiner et quels seront les lieux, l'époque, les personnages et leurs rôles dans le récit.

Ici, l'atelier de dessin devient atelier d'écriture mais c'est une étape incontournable si l'on veut aller plus loin. 

En apprenant à transmettre une idée par l'image. 

En proposant des exercices sur des cas concrets adaptés au niveau des participants et en rapport avec leurs projets. Car les principes théoriques c'est bien, mais la pratique c'est mieux ! Les bases du dessin et de la narration visuelle seront donc abordées puis accompagnés d'exercices pratiques qui permettront aux dessinateurs en herbe de progresser dans la maîtrise de leur passion. 

Des séances de dessin académiques en atelier et en extérieur seront proposées. La prise de croquis sur le vif est en effet un excellent exercice pour apprendre à saisir l'essentiel d'un sujet et pour trouver des moyens graphiques simples pour représenter des objets ou des textures complexes ( feuillages, herbe, constructions, automobiles, personnages, vêtements, portraits,  etc.


En partageant ses expériences 


Il est très difficile d'avoir une vision parfaitement objective sur son propre travail car on y projette beaucoup de soi-même. On est soit soit trop indulgent, soit trop sévère. C'est pourquoi il est très important de montrer ses créations à des personnes extérieures à son cercle familial ou amical, afin d'avoir un avis objectif. L'atelier permet d'offrir ce regard avec les modérations et les conseils apportés par l'animateur.

En étant persévérant



Bien dessiner une histoire n'est pas une chose facile car de nombreuses compétences doivent être mise en oeuvre pour parvenir à faire passer l'information d'une manière claire et immédiatement compréhensible. Il faut souvent reprendre de nombreuses fois une image ou une séquence pour parvenir à son but. L'atelier apporte l'émulation du groupe et le soutien nécessaire pour éviter la lassitude et le découragement.

En informant 

Le blog de l'atelier diffusera régulièrement des informations concernant le matériel de dessin, ses compatibilités, des astuces de dessinateur, des tutoriels sur les logiciels, la listes des concours, la liste et les adresses des éditeurs, etc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire