vendredi 12 septembre 2014

Cette fois c'est vraiment parti!

Les ateliers ont commencé cette semaine et je remercie ceux et celles qui étaient au rendez-vous.

L'atelier des enfants.

L'atelier a débuté avec cinq enfants, Ibrahim, Luna, Enzo, Ludmilla et Lorène, qui se sont bien amusés à dessiner une petite histoire à la manière de Mister O de Lewis Trondheim. Ce premier exercice leur à permis d'expérimenter la narration en BD. Le dessin très simple des personnages permet de se concentrer sur l'histoire qui est l'élément essentiel d'une bande dessinée.

Pour leur premier strip, les enfants devaient inventer la suite d'une histoire.

Histoire 1 - la maîtresse d'école.



La suite imaginée par Lorène


Histoire 2 - L'île déserte

La suite imaginée par Lorène



L'atelier des ados et des adultes

L'atelier des ados et des adultes a accueilli Louisa et Pascale. Merci à elles pour leur présence.

Nous avons travaillé sur le dessin d'observation.

Les points essentiels à respecter pour mener à bien son dessin:
  • Se placer face à son sujet et placer sa feuille parallèlement à lui.
  • Déterminer les limites de ce que l'on souhaite représenter et occuper la surface maximale de la feuille en conséquence.
  • Tracer les axes principaux du sujet.
  • Tracer les contours du sujet en simplifiant les formes (utiliser uniquement des lignes droites)
  • Observer les ombres du sujet et les marquer par hachurage. Procéder au zonage des ombres par des hachurages successifs en montant progressivement les tons.
  • De la justesse des valeurs dépend le réalisme du dessin.

A ce stade, l'essentiel du dessin est déjà réalisé, la suite consiste à préciser les contours et les différents éléments du sujet.

L'erreur la plus fréquemment commise par les débutants est de s'attacher aux détails avant de définir la forme générale du sujet. Il faut toujours aller du général vers le détail et pas l'inverse.

A retenir:
Le mot valeur spécifie, pour la lumière, l'intensité de clarté, abstraction faite de toute idée de couleur. Il indique ce que valent une couleur, une nuance, un ton, une teinte, mesurée sur l'échelle graduée entre le blanc et le noir, limites extrêmes de la lumière. Il évoque l'idée de contraste, provenant de la clarté et de l'obscurité, du blanc et du noir, et de tous leurs composés.

Le modelé est la distribution, dans les œuvres d'art, des valeurs claires et des valeurs obscures, à l'imitation des lumières, des reflets et des ombres dans la nature. Le modelé contenant la plus grande partie de ce que définit le mot dessin, il doit, dans ses applications propres, être pris pour le dessin lui-même.
Cette formule semble faire disparaitre le trait, en l'absorbant dans une infinité de valeurs. Cependant, le trait, sous la forme du contour, n'est jamais absent d'une œuvre d'art, si dissimulé qu'il y soit.
Félix Bracquemond



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