Quand on débute le dessin on a toujours tendance à s'attarder sur les détails alors qu'il est primordial de comprendre la globalité du sujet que l'on souhaite représenter. Au cours de cet atelier, nous avons cherché comment il était possible de parvenir à cette vision globale et comment simplifier un sujet dans le but de l'intégrer à un projet de bande dessinée. Le matériel utilisé pour le croquis d'étude est fort simple: du crayon HB ou 2B et du papier 90g. Pour souligner les traits les plus importants, on utilise un feutre à pointe moyenne.
Ces deux croquis ont étés réalisés, au cours de la séance, chacun en moins de cinq minutes. Dans un temps aussi court, on ne peut pas s'attarder à représenter les petits détails du sujet, il faut travailler vite, aller à l'essentiel. C'est précisément le but recherché pour la représentation des personnages en BD. C'est pourquoi je recommande vivement cet exercice à tous les apprentis dessinateurs. La pratique du croquis rapide vous fera progresser très rapidement car il affûtera votre regard et assurera votre trait. Un bon croquis, ce n'est pas un "beau dessin" mais un dessin juste. Peu importe si vous le ratez, vous ne cherchez pas à faire un chef d'oeuvre. Recommencez encore et encore jusqu'au moment où vous trouverez votre trait. Il faut être persévérant, la liberté de création apportée par la maîtrise du dessin est à ce prix. Entre nous, il n'est pas si élevé...
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