dimanche 30 novembre 2014

Le style (suite)

La BD franco-belge.


La Belgique est un grand pays pour la bande dessinée européenne et il continue de l'être. Il s'y est développé après guerre deux grandes tendances:

- L' école de Bruxelle représentant "la ligne claire", dont le principal représentant est Hergé et les éditions du Lombard.

- L'école de Marcinelle (ou Charleroi) dominée par Franquin édité par Dupuis.

La ligne claire


Hergé inventera Tintin le héros le plus célèbre de la BD avec ce style caractéristique que Joost Swarte appellera plus tard la ligne claire. Ce style ce caractérise par un tracé très net des contours des personnages et des décors avec un remplissage en aplats de couleurs avec peu ou pas d'ombrage. L'obsession d'Hergé était la précision et la lisibilité du récit tant sur le plan graphique que sur le plan de la précision des décors. On peut remarquer également que le trait est d'égale épaisseur sur les éléments du premier plan comme sur ceux situés à l'arrière plan. Le trait est contenu avec une précision chirurgicale et ne laisse que peu de place à la fantaisie. D'autre part, même pour des images complexes, on ne dessine que l'essentiel, la rigueur de la narration restant le maître mot.

Le lotus bleu

Cette approche très rigoureuse implique un travail important de recherche et de nombreuses esquisses permettant d'arriver au tracé le plus juste possible. C'est un style cérébral qui demande une très grande précision et une très grande rigueur. Ce style avec peu d'effets graphique se retrouve chez des dessinateurs comme: 
Edgar-Pierre Jacobs - Blake et Mortimer, la marque jaune


Jacques Martin - Alix

Roger Leloup - Yoko Tsuno
Dans les années 70, un renouveau de ce style est apparût avec des auteurs comme Joost Swarte, Yves Chaland, Floch ou Ted Benoit.

Yves Chaland
Joost Swarte
Floch
Ted Benoit













L’école de Marcinelle 


Charles Dupuis, fondateur des éditions du même nom, choisi de promouvoir un style de BD à l'opposé de celui d'Hergé qui se caractérise par l'emploi de la caricature, de la parodie, de l'expressivité des personnages, d'un trait vif, rond et délié ou l'encrage revêt, contrairement à la ligne claire,  une importance primordiale. Ce style convient très bien pour des récits humoristiques et burlesques destiné à un public plutôt jeune. C'est un style destiné avant tout à divertir le lecteur. Contrairement aux BD de Tintin, la mise en page est plus libre et les textes font partie intégrante du dessin. Le plus célèbre représentant de ce courant est André Franquin réinventeur de Spirou et créateur de Gaston Lagaffe. 




On peut également citer Morris (Lucky Luke) et Will (Tif et tondu).




C'est un style très populaire, qui à inspiré d'autres dessinateurs fameux comme Albert Uderzo (Asterix), Greg (Achille Talon), Jean Roba (Boule et Bill), Peyo (Les schtroumpfs).

Si vous aimez la fantaisie et l'humour, ce style est fait pour vous.




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