mercredi 28 octobre 2015

Les bases du dessin

Pour débuter cette nouvelle année, nous avons abordé les bases du dessin par une série d'exercices destinés à améliorer la dextérité et la souplesse du trait des apprentis dessinateurs. Je reprends ici ces exercices pour que vous puissiez les refaire facilement chez vous.

Tous ces exercices doivent être fait à main levée sur une feuille blanche sans carreaux.

Mais avant toute chose, il faut apprendre à bien tenir son crayon.


Voici la manière dont on tient son crayon. Trois doigts pincent à peine le corps du crayon. L’index et le majeur calent le crayon tandis que le pouce le bloque sans pression sur ces deux derniers. Le petit doigt se pose par une seule phalange, deux au plus, sur le papier.
L’annulaire maintient l’écartement d’un doigt entre le majeur et l’auriculaire.
La paume ne touche pas le papier.
Il ne faut pas se raidir, garder la main détendue et ne pas tenir le crayon trop près de la mine car cela limite l'amplitude et la souplesse du geste.


Exercice 1 - Les formes simples


S'entrainer à dessiner des cercles, des carrés et des triangles de plus en plus grands. Plus la forme est grande, plus il est difficile de la dessiner correctement. Commencer par des formes géométriques de petite taille. Quand votre geste est sûr, passez à une forme plus grande et procédez de la même manière.




Exercice 2 - Les lignes


Tracer des lignes droites parallèles de plus en plus longues, D'abord horizontalement puis verticalement. Plus les lignes sont longues plus l'exercice est difficile.
























Faire ensuite des lignes parallèles obliques vers la droite puis de la même façon vers la gauche.



Essayer ensuite de faire des quadrillages les plus réguliers possible.



Important: Pour tracer votre ligne bien droite, il faut que votre regard précède votre tracé de quelques centimètres. Essayez et vous verrez que cela améliorera sensiblement votre trait. 


Exercice 3 - Les courbes

De la même manière, tracer des courbes parallèles d'abord horizontalement, verticalement, puis de manière oblique. Essayer d'être le plus régulier possible. Ci dessous, un exemple qui imite les ondulations à la surface de l'eau.




Essayer ensuite de tracer des cercles dans une des formes géometriques vues à l'exercice 1.
Ainsi, tracer par exemple un cercle dans un carré (qui en touche les bords) puis un cercle qui passe par les sommets du carré. Faire la même chose avec un triangle.


Exercice 4 - Les motifs


On peut ensuite remplir une feuille blanche comme dans l'exemple ci contre.

En mélangeant les lignes et les formes géométriques , on peut obtenir un nombre presque infini de possibilités. La seule limite est celle de votre imagination.

Le but de tous ces exercices est de vous permettre d'acquérir de la sureté et de la précision dans votre geste, qualités indispensables à tous bon dessinateur (quel que soit son style).















pour accéder au résumé du cours et l'imprimer cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire